25 ans dans les services secrets by Pierre Siramy & Laurent Léger

25 ans dans les services secrets by Pierre Siramy & Laurent Léger

Auteur:Pierre Siramy & Laurent Léger [Siramy, Pierre & Léger, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 2011-12-31T22:00:51+00:00


Des islamistes servis sur un plateau

Je ne saurai jamais pourquoi l'OT 3517 a été désigné aussi vite. En tout cas, il prouvera qu'il était bon. C'est tout ce qui compte, au fond. Le message qui a attiré mon attention a été frappé du timbre R par le chef de poste. Il s'agit donc d'une affaire concernant une source ou une approche. En fait, ce n'est pas un compte rendu d'entrevue ou la proposition d'un recrutement, mais la retranscription d'un entretien avec le consul. Ce dernier vient de rencontrer six Algériens, membres du Front islamique du salut, le FIS, mouvement militant pour l'instauration d'une république islamique en Algérie. Ses représentants – dont les figures de proue Abassi Madani et Ali Belhadj seront emprisonnées jusqu'en 2003 – se verront majoritairement élus aux élections locales de 1990 et aux élections législatives l'année suivante, mais le tribunal administratif prononcera la dissolution de l'organisation en 1992. Peu à peu et pour des raisons obscures60, le FIS sombre dans la violence terroriste, le meilleur moyen d'être discrédité sur la scène internationale. Les six Algériens en question ont fui leur pays pour échapper à la spirale mortelle dans laquelle certains dirigeants du mouvement voulaient les impliquer. Ils ont pu rejoindre le Soudan et souhaitent gagner la France, terre d'asile connue comme telle dans le monde. Ils doivent revoir le consul qui propose au représentant de la DGSE de les rencontrer lors de leur prochaine venue. Le chef de poste demande au Service l'autorisation de donner une réponse positive au diplomate.

Il ne faut pas croire que les membres de la Boîte implantés à l'étranger disposent d'une large liberté de manœuvre. Tant s'en faut. Ils doivent rendre compte de tout, même des choses les plus bénignes. C'est la Centrale qui pilote, et gare à celui qui déroge à cette règle.

Sur le coup, le Service ne réagit pas. Je le sais en examinant, le soir, les messages « départ », ceux destinés aux postes et lourds de directives. Je n'ai jamais pu admettre le silence dans lequel on place les chefs de poste. Le proverbe Qui ne dit mot, consent n'est pas de mise à la DGSE. C'est même plutôt l'inverse. Cette absence de confiance reste pour moi incompréhensible, sauf à croire que la Boîte entend surtout éviter les vagues. Le Service préfère de beaucoup une bonne gestion administrative et comptable de ses représentations ainsi qu'une parfaite entente avec l'ambassadeur en place. Pas de risque, pas de vagues, voilà le mot d'ordre. Il est vrai que cette attitude peut s'expliquer par le mode de désignation des chefs de poste. Certains trouvent largement leur bonheur dans cette situation plutôt confortable, mais bien éloignée du métier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.